La réalisation d'un audit de votre logement permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie. Plusieurs travaux vous sont proposés permettant d'obtenir généralement un label énergétique A au final.
Le détail des primes énergie que vous pouvez obtenir vous est égalment donné. plus d'informations sur le site de la RW : régime de primes 2025 Région Wallonne
La réalisation d'un audit Logement, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.
L’audit énergétique analyse en détail l'isolation du bâtiment, les rendements du système de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que la qualité de la ventilation. Vous avez donc un bilan complet et chiffré de la qualité de votre logement.
Diverses simulations sont effectuées sur les points qui peuvent être améliorés. Pour chaque simulation, la réduction des déperditions et les économies d'énergie sont calculées. Des explications sont données quant aux travaux à effectuer, à leur coût probable, aux primes possibles. Le temps de retour sur investissement est calculé. Les travaux les plus rentables sont ainsi mis en évidence.
L'audit énergétique est appelé audit logement depusi le 1er juin 2019. En effet, l'auditeur va examiner votre habitation dans son ensemble et détecter d'autres points faibles pour lesquels il existe des primes réhabilitation (problèmes d'humidité ascentionnelle, mérule, radon, stabilité,...)